Menu
Tout comme l’essoreuse à salade, la centrifugeuse fonctionne grâce à la force centrifuge. La vitesse de rotation du tamis permet de séparer le solide du liquide.
Résultat ? La centrifugeuse extrait le jus d’un fruit ou d’un légume sans que vous ayez à l’éplucher au préalable. Non seulement, vous gagnez du temps mais surtout : vous profitez de tous les bienfaits des fruits et des légumes puisque les vitamines sont généralement concentrées dans la peau ou les pépins. Pas besoin non plus de découper vos ingrédients en petits morceaux : les goulottes de remplissage sont suffisamment larges que pour vous permettre d’y insérer des fruits et légumes grossièrement coupés.
Bon à savoir : les fruits à chair dure (comme les fruits de la passion) doivent être travaillés à grande vitesse, tandis que ceux à chair plus tendre (comme les kiwis) ont besoin d’une vitesse plus lente. Si vous avez l’intention de mixer une grande variété de fruits, optez pour une centrifugeuse à plusieurs vitesses. Pour encore plus de facilité, choisissez une centrifugeuse équipée d’un moteur asynchrone. Elle adapte automatiquement la vitesse en fonction de l’aliment à presser. Autre avantage ? Elle est plus silencieuse.
Pour comprendre la différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus, rappelons d’abord leur finalité commune : préparer des jus de fruits, de légumes ou d’herbes. Ce qui les différencie, c’est la technologie utilisée :
Vous êtes adepte de cocktails entre amis ? Optez pour une centrifugeuse avec collecteur de jus. Vous pourrez ainsi réaliser de grandes quantités de jus en une seule traite.
Si la vaisselle n’est pas votre tasse de thé, sachez que les différents éléments de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus (excepté le bloc moteur) se détachent facilement et sont lavables au lave-vaisselle.
Vous êtes amateur de jus d’oranges pressées ? Certains extracteurs et centrifugeuses intègrent une fonction presse-agrumes. Concrètement, la centrifugeuse vous est livrée avec un accessoire adapté. En un tour de main, vous obtenez un jus d’orange, de citron ou de pamplemousse avec juste ce qu’il faut de pulpe.
D’autres modèles permettent même de réaliser de délicieux coulis, bien épais et onctueux, voire de râper et d’émincer des légumes.